Longchamp-demain...

Longchamp-demain...

PRESENTATION DE NOTRE "TETE DE LISTE"

MUNICIPALES 2014

Je suis candidat

image001.jpg

                                                                                           

Sollicité pour conduire une liste aux prochaines élections municipales et  après une concertation fructueuse avec mes colistiers, j’ai décidé de relever le défi.

J’ai pensé qu’avant de présenter notre programme et notre équipe, il serait bon de me présenter moi-même à la population longchampoise de manière à lui permettre d’éclairer son futur choix.

Né  à Longchamp le 29 mai 1957 et après avoir fréquenté les écoles du village et le CES de Genlis, j’ai suivi une formation de thermicien à Dijon sanctionnée par un baccalauréat en 1975.

 

Carrière professionnelle

J’ai exercé dans cette profession en tant que chargé d’affaire en entreprise puis dans une carrière technico-commerciale jusqu’à des postes d’encadrement.

En 2000, le licenciement de mon épouse nous a conduit à envisager un projet commun professionnel. Nous avons ouvert le bar tabac presse L’ESCALE  au village. Pendant 5 années, nous avons fait progresser notre offre de services pour la plus grande satisfaction de notre communauté.

Je me suis attaché ensuite à un projet immobilier pour personnes âgées, lequel, sur le point d’aboutir, fut la victime collatérale de la crise des subprimes et de sa conséquence directe : le désengagement de la banque.

Il fallut activer le plan B qui était la création d’un magasin de produits biologiques à Auxonne que nous tenons depuis 5 ans.

 

Engagement associatif

Dès l’âge de 17 ans je me suis investi dans la vie associative de Longchamp.

Au milieu des années 70 j’ai été l’instigateur du premier Foyer Rural qui compta près de 300 adhérents, toutes les tranches d’âge pouvaient y trouver une activité (aéromodélisme, stand de tir, atelier de réparation mobylette …). Entre autres, les feux de la Saint-Jean sont nés de cette aventure. De cette épopée ne subsiste que le foyer des aînés dont je suis fier d’avoir été le précurseur en convainquant à l’époque Paul Verrière et René Jurain.

Quelques années plus tard, des disponibilités nouvelles me firent rejoindre la Pétanque Longchampoise en qualité de secrétaire puis de trésorier avec comme réalisation majeure : l’organisation de 2 Championnats de Côte d’Or ….

Appelé ensuite par le BJC, qui n’arrivait pas à trouver ses marques, j’entrepris de grands chantiers sous les yeux dubitatifs des adhérents qui ne s’en sentaient pas la trempe….

Relance des Feux de la Saint-Jean avec orchestre et musiciens et surtout participation au Carnaval d’Auxonne pendant 6 années qui furent mémorables et pleines de satisfaction pour tout le village.

L’ouverture de l’Escale mit fin à mes engagements.

Je fais l’impasse sur mes responsabilités syndicales et professionnelles qui viennent toutefois compléter mon expérience.

 Fort de tout ce qui précède je pense avoir cultivé quelques qualités qui ne seront pas démenties par ceux qui m’ont accompagné :

Je suis fédérateur, à l’écoute de mon prochain et adepte de la décision collective. Viennent s’ajouter le goût d’entreprendre et du challenge doublé d’un souci d’efficacité, de rigueur et d’impartialité. Je ne me dérobe pas devant la responsabilité et je sais rester jovial et respectueux.

Au moment où l’on me demande d’évoquer mes défauts, je réponds de manière humoristique avec cette citation :

« Mon principal défaut est de croire que je n’ai que des qualités …ma principale qualité est de connaître mon principal défaut ! ».

 

Bien évidemment je suis entouré d’une équipe en grande majorité rompue à ce type d’exercice, j’ai décelé en eux le souci de l’intérêt commun, la sincérité, l’engagement sans faille et un bon esprit d’analyse. Les autres colistiers apportent une fraîcheur, des idées et une dynamique nouvelles et mûriront à l’ombre des anciens.

 

Nous travaillons depuis quelque temps à l’élaboration de notre programme que nous situons dans la sphère du réalisable en n’accablant pas nos concitoyens de charges nouvelles en ces temps si difficiles et incertains.

 

Nous ne manquerons pas de vous dévoiler l’équipe et notre projet dans les plus brefs délais sans confondre vitesse et précipitation.

 

 

                                                                       Francis SANCHEZ

                                                                        6 allée desPinsons

                                                                      21110 LONGCHAMP

 

 

Retour haut de page



02/02/2014