Longchamp-demain...

Longchamp-demain...

AVANT DE PARLER BILAN

Avant de vous présenter tout ce que nous avons réalisé en six ans, nous tenons à remercier l’ensemble des agents et des bénévoles, pour le travail accompli, sans eux, nos volontés n’auraient pas été totalement mises en œuvre.

 

Ce bilan est à porter au crédit de l’équipe d’élus de ce mandat. Et ce, malgré la démission de certains conseillers pour des motifs qui leur sont personnels.

 

Soulignons ici, l'excellente implication des adjoints dans les réalisations et actions dont ils peuvent s'enorgueillir et que vous pouvez découvrir dans les thèmes de notre bilan.

 

Nos réalisations "phares" :

  • création de l'accueil de loisirs "Les Ch'tis Lutins" qui a apporté des services importants aux parents de la commune,
  • réfection d'une partie de la RD 24 qui était attendue depuis fort longtemps et permet une meilleure circulation dans Longchamp avec une meilleure sécurité,
  • l'achat d'un tableau blanc interactif et ses ordinateurs dédiés pour l'école,
  • augmentation du patrimoine de Longchamp avec l'achat du Chupito et des locaux de la faïencerie,
  • insonorisation de la salle des fêtes qui était vraiment indispensable.

 

A tout ceci, s'ajoutent les tâches et missions récurrentes pour maintenir l'existant pour lesquelles il faut déjà des moyens considérables et beaucoup d'énergie.

 

Compte tenu de raisons diverses, inévitablement, quelques projets de 2008 n’ont pu être pleinement concrétisés mais nous sommes décidés à les mener à bien avec notre nouvelle équipe si vous votez pour nous, ce que nous souhaitons vivement.


04/02/2014


PRESENTATION DE NOTRE "TETE DE LISTE"

MUNICIPALES 2014

Je suis candidat

image001.jpg

                                                                                           

Sollicité pour conduire une liste aux prochaines élections municipales et  après une concertation fructueuse avec mes colistiers, j’ai décidé de relever le défi.

J’ai pensé qu’avant de présenter notre programme et notre équipe, il serait bon de me présenter moi-même à la population longchampoise de manière à lui permettre d’éclairer son futur choix.

Né  à Longchamp le 29 mai 1957 et après avoir fréquenté les écoles du village et le CES de Genlis, j’ai suivi une formation de thermicien à Dijon sanctionnée par un baccalauréat en 1975.

 

Carrière professionnelle

J’ai exercé dans cette profession en tant que chargé d’affaire en entreprise puis dans une carrière technico-commerciale jusqu’à des postes d’encadrement.

En 2000, le licenciement de mon épouse nous a conduit à envisager un projet commun professionnel. Nous avons ouvert le bar tabac presse L’ESCALE  au village. Pendant 5 années, nous avons fait progresser notre offre de services pour la plus grande satisfaction de notre communauté.

Je me suis attaché ensuite à un projet immobilier pour personnes âgées, lequel, sur le point d’aboutir, fut la victime collatérale de la crise des subprimes et de sa conséquence directe : le désengagement de la banque.

Il fallut activer le plan B qui était la création d’un magasin de produits biologiques à Auxonne que nous tenons depuis 5 ans.

 

Engagement associatif

Dès l’âge de 17 ans je me suis investi dans la vie associative de Longchamp.

Au milieu des années 70 j’ai été l’instigateur du premier Foyer Rural qui compta près de 300 adhérents, toutes les tranches d’âge pouvaient y trouver une activité (aéromodélisme, stand de tir, atelier de réparation mobylette …). Entre autres, les feux de la Saint-Jean sont nés de cette aventure. De cette épopée ne subsiste que le foyer des aînés dont je suis fier d’avoir été le précurseur en convainquant à l’époque Paul Verrière et René Jurain.

Quelques années plus tard, des disponibilités nouvelles me firent rejoindre la Pétanque Longchampoise en qualité de secrétaire puis de trésorier avec comme réalisation majeure : l’organisation de 2 Championnats de Côte d’Or ….

Appelé ensuite par le BJC, qui n’arrivait pas à trouver ses marques, j’entrepris de grands chantiers sous les yeux dubitatifs des adhérents qui ne s’en sentaient pas la trempe….

Relance des Feux de la Saint-Jean avec orchestre et musiciens et surtout participation au Carnaval d’Auxonne pendant 6 années qui furent mémorables et pleines de satisfaction pour tout le village.

L’ouverture de l’Escale mit fin à mes engagements.

Je fais l’impasse sur mes responsabilités syndicales et professionnelles qui viennent toutefois compléter mon expérience.

 Fort de tout ce qui précède je pense avoir cultivé quelques qualités qui ne seront pas démenties par ceux qui m’ont accompagné :

Je suis fédérateur, à l’écoute de mon prochain et adepte de la décision collective. Viennent s’ajouter le goût d’entreprendre et du challenge doublé d’un souci d’efficacité, de rigueur et d’impartialité. Je ne me dérobe pas devant la responsabilité et je sais rester jovial et respectueux.

Au moment où l’on me demande d’évoquer mes défauts, je réponds de manière humoristique avec cette citation :

« Mon principal défaut est de croire que je n’ai que des qualités …ma principale qualité est de connaître mon principal défaut ! ».

 

Bien évidemment je suis entouré d’une équipe en grande majorité rompue à ce type d’exercice, j’ai décelé en eux le souci de l’intérêt commun, la sincérité, l’engagement sans faille et un bon esprit d’analyse. Les autres colistiers apportent une fraîcheur, des idées et une dynamique nouvelles et mûriront à l’ombre des anciens.

 

Nous travaillons depuis quelque temps à l’élaboration de notre programme que nous situons dans la sphère du réalisable en n’accablant pas nos concitoyens de charges nouvelles en ces temps si difficiles et incertains.

 

Nous ne manquerons pas de vous dévoiler l’équipe et notre projet dans les plus brefs délais sans confondre vitesse et précipitation.

 

 

                                                                       Francis SANCHEZ

                                                                        6 allée desPinsons

                                                                      21110 LONGCHAMP

 

 

Retour haut de page


02/02/2014


BILAN DU MANDAT

Avant de vous présenter tout ce que nous avons réalisé en six ans, nous tenons à remercier l’ensemble des agents et des bénévoles, pour le travail accompli, sans eux, nos volontés n’auraient pas été totalement mises en œuvre.

 

Ce bilan est à porter exclusivement au crédit de l’équipe d’élus de ce mandat. Et ce, malgré la démission de certains d’entre eux pour des motifs qui leur sont personnels.

 

Soulignons ici, l'excellente implication des adjoints dans les réalisations et actions dont ils peuvent s'enorgueillir et que vous pouvez découvrir dans les thèmes de notre bilan.

 

A tout ceci, s'ajoutent les tâches et missions récurrentes pour maintenir l'existant pour lesquelles il faut déjà des moyens considérables et beaucoup d'énergie.

 

Compte tenu des restrictions financières, inévitablement, des projets de 2008 n’ont pu être pleinement concrétisés mais nous sommes décidés à les mener à bien avec notre nouvelle équipe si vous votez pour nous, ce que nous souhaitons vivement.


23/01/2014


NOTRE EQUIPE

PRESENTATION DE NOTRE EQUIPE

 

PHOTO DE "GROUPE"

 

image001.jpg

 

Bien des noms vous seront connus puisqu’ils ont œuvré depuis 6 ans, avec la détermination nécessaire, à la destinée de la Commune.

 Nous nous inscrivons dans la continuité de la liste «Longchamp Demain» et vous pouvez consulter sur ce blog, le bilan de  notre mandat que nous vous avons, par ailleurs, déjà mis dans votre boîte aux lettres.

Dans ces temps difficiles, où cette crise que nous connaissons va réduire les marges de manœuvres financières par la diminution progressive des aides publiques, il nous faut nous adapter.

 Et comme n’importe quel foyer le fait, il nous faut réduire la voilure et jeter par-dessus bord le superflu. Dans ce sens, il nous faut trouver des marges de manœuvre dans notre propre train de vie :

-       en optimisant nos achats

-       en rationalisant l’immobilier communal

-       en valorisant les récentes acquisitions

-       en réalisant des économies d’énergie

 

Ces orientations nous permettront de dégager des moyens supplémentaires qui seront déployés sur les besoins les plus cruciaux.

Car, pour ce qui nous concerne, il est hors de question d’augmenter la contribution de nos concitoyens à travers les impôts communaux.

La sphère de compétence de la Communauté de Communes s’élargissant, il est fort à parier que sa part de prélèvement va augmenter.

 Nous sommes également conscients que le ciment communal, qui s’est effrité depuis bien longtemps, est la conséquence de ce monde individualiste que nos décideurs nous imposent à longueur de journée. Il nous faut retrouver un socle minimum de sociabilité et de solidarité.

 Sur ces différents constats, nous avons élaboré notre programme que nous vous soumettons dans notre blog et que nous vous présenterons également lors d’une réunion publique.

Nous ne vous polluerons pas devant les écoles, la boulangerie ou l’église pour tenter d’emporter votre adhésion. Vos besoins…. nous les connaissons, car nous vous côtoyons tous les jours et ils ressemblent exactement aux nôtres !

 

Merci et à bientôt

                                                                      Pour la liste LONGCHAMP DEMAIN

                                                                               Francis SANCHEZ

 

Nos photos et nos motivations...

 

image001.jpg      

Francis SANCHEZ

56 ans

Commerçant

 

 

 

 

 

 

 

 

Longchamp, pour moi, est une vieille histoire …

J’y ai grandi dans tous les sens du terme, avec un peu de nostalgie sur ce que furent les grands moments que j’ai traversés. J’aimerais retrouver, avant qu’il ne soit trop tard, la convivialité, la proximité et l’art de vivre ensemble en ralliant à nous les esprits chagrins, individualistes tant que faire se peut.

Voilà le sens de mon engagement, fédérer tous les acteurs de la vie communale dans une perspective partagée et comprise de tous. On peut me taxer d’utopiste, mais cette démarche est notre seul salut pour amortir toutes les attaques modernes qui nous conduisent au repli sur soi et à l’individualisme.

Peut-être sommes nous à l’aube d’une nouvelle civilisation … aussi nous faut-il  la construire dès maintenant sur des bases solides de solidarité retrouvée, de respect des différences.

N’attendons pas que des solutions viennent « d’en haut », prenons notre destin en  main !

Voilà mon credo et je m’y tiendrai si votre confiance m’amène à la plus haute responsabilité communale.

 

 

DSC02746.JPG

Jacqueline TELLEZ

70 ans

Retraitée Ingénierie Formation - Adjointe sortante

J'habite Longchamp depuis 2006. Elue en 2008, ce mandat qui se termine, a été pour moi un engagement dans lequel je me suis investie avec la volonté de participer au bien-être des habitants de la commune. J'ai eu en charge : la communication (Le Petit Baillou), les écoles où de nombreux travaux ont été réalisés et l'achat d'un tableau blanc interactif avec ses ordinateurs, le CCAS, le social : c'est dans ce cadre que j'ai assuré la création de l'accueil de loisirs "Les Ch'tis Lutins" qui rend de grands services aux parents de Longchamp.

C'est avec ces valeurs que je me présente de nouveau sur la liste de Francis afin d'assurer la continuité de mon engagement car il y a encore beaucoup de choses à entreprendre pour notre commune et j'espère que grâce à vous, je pourrai les réaliser.

image005.jpgMichel MUGNERET

70 ans

Retraité DG Impôts - Adjoint sortant

J’habite longchamp depuis 1946. Je me suis investi en tant que bénévole au sein d’associations, tels que : l’association sportive, le comité de jumelage et le comité des fêtes.

J’ai découvert la gestion municipale lors de ce mandat qui se termine et dans lequel je me suis investi avec honnêteté et objectivité.

Mon attachement à une gestion communale rigoureuse et responsable m’engage à œuvrer au sein d’une équipe soucieuse de conserver le caractère rural, dans le cadre d’un aménagement réfléchi du développement des services de proximité et de la protection de notre patrimoine.

 

 

image008.jpgCatherine MAROTEL

53 ans

Comptable

Longchampoise depuis 1996, j'ai pu apprécier les réalisations de l'équipe élue durant le mandat précédent. Je me joins avec plaisir à la nouvelle équipe 2014 dans le but de conforter, la qualité, la rigueur actuelle, puis  la développer, la pérenniser afin d'intensifier le bien vivre à Longchamp.

 

 

image010.jpgDidier LAMEUNIERE

61 ans

Retraité Chimie - Adjoint sortant

 

 

 

 

 

 

 

 

Installé depuis 1982 à Longchamp, j’y coule une retraite bien méritée depuis un an déjà.

-  Couler une retraite n’est pas la bonne formule, car depuis 2008, j’exerce la responsabilité de deuxième adjoint. Je suis occupé par les travaux de voirie, les bâtiments communaux, les terrains municipaux, l’environnement, la sécurité, la jeunesse et le sport ainsi que le CCAS.

-  Couler une retraite n’est toujours pas la bonne formule car je suis également Président de l’ASL (football) depuis déjà dix ans et j’entraîne une équipe de jeunes footballeurs chaque semaine ….

Je suis également membre actif du Comité des Fêtes.

Depuis 2008 l’équipe municipale a œuvré et surtout fait des investissements sur l’avenir. Autant dire que son travail n’est pas terminé et que je souhaite de tout cœur poursuivre cette expérience pour la mener à bon terme et c’est vous, par votre choix, qui me le permettrez.                           

image012.jpgValérie COSTEROUSSE

47 ans

Agent Communauté de Communes

 

 

Actuellement Agent Communautaire, j'ai travaillé durant 24 ans en tant qu'Adjoint Adminitratif à la Mairie de Genlis. J'ai donc une certaine expérience du domaine municipal.
A Longchamp depuis 2001, j'apprécie cette commune pour laquelle j'ai envie de m'investir, avec les élus sortants, pour  le bien-être des longchampois(es).

 

image014.jpgJean-Marie SANCHEZ

58 ans

Technicien régleur - Adjoint sortant

 

 

 

 

 

 

 

Je suis à Longchamp  depuis 1957 et  conseiller municipal en 2001 pour la première fois au poste de responsable environnement et forêt, avec un deuxième mandat en 2008  en qualité d’adjoint avec des responsabilités similaires (entretien de la forêt, plantations au cœur du village….).

 J’ai également mis en place la collecte des déchets verts ainsi que leur broyage.

Je pense avoir contenté toutes les personnes qui m’ont sollicité dans cette fonction et je réitère mon offre de service en me présentant une nouvelle fois à vos suffrages,  en ayant comme souci permanent votre satisfaction.

Je suis membre actif du Comité des Fêtes et Président de la Société de Chasse depuis 1981, société qui entretient, entre autres, les chemins forestiers vous permettant d’effectuer des ballades agréables.

 

image016.gif

Martine LABOREY

61 ans

Retraitée Commerce

 

Née à Longchamp en 1953,je me suis éloignée pendant plusieurs années tout en gardant de fortes attaches avec le village.

Etant revenue en 2010 j'ai décidé de m'engager pour maintenir l'identité et poursuivre le développement de Longchamp.

Je suis attentive aux besoins des villageois et prête à m'investir au sein de cette sympathique équipe LONGCHAMP DEMAIN.

image018.jpgLionel WILLEMIN

53 ans

Responsable de Production

 

Mon souhait est de m’occuper des jeunes : salle réservée à leur intention, club de sport, selon souhaits et après sondage. Et aussi d’être proche des Anciens en organisant des journées solidaires où nous serions à leur service pour les aider dans leur quotidien.

Je souhaite m’engager pour mettre en place ces dispositions car depuis 10 ans que je suis à Longchamp, il me semble nécessaire de refaire bouger le village avec les jeunes et s’occuper de nos Anciens.

 

image020.jpgChristine BLANC

35 ans

Prépa Formation ETS

 4e génération d'une famille Lonchampoise, j'ai vu évoluer mon village. Je serais heureuse d'apporter mon aide, mes connaissances ou encore mes idées dans la continuité de ce qui à déjà été fait. En finalité dans le respect de nos valeurs à tous..........

BURRAU.JPG

Jean-Claude BURRAU

54 ans

Menuisier atelier

Je réside à Longchamp depuis 1989. Adhérent actif au comité de jumelage et au comité des fêtes, j’aime donner de mon temps pour notre village afin de le rendre plus attractif pour tous.

BLANC NATHALIE.jpg

Nathalie BLANC

38 ans

Animatrice Petite enfance

Je suis issue d'une famille ayant toujours vécu à Longchamp . Je souhaite m'impliquer et me mettre à la disposition de ma commune dans le but de contribuer à son bon fonctionnement et de mettre à profit mes disponibilités afin d'oeuvrer au sein du conseil municipal.

image026.jpg

Hervé DE CONTO

39 ans

Ambulancier

 

 

Je me présente comme conseiller municipal afin d’apporter mes idées et mes connaissances dans le but de servir au mieux notre commune.

 

céline musset.png

Céline MUSSET

40 ans

Conseillère en téléphonie

 

J'habite Longchamp depuis 1999. Je souhaite m'impliquer dans cette équipe pour être attentive aux besoins du village et aider à apporter du bien-être à tous ses habitants afin de construire demain ensemble.

 

peru (1).JPG

Joanot PERU

57 ans

Conducteur de ligne chimie

A Longchamp depuis 1983, je suis ouvrier qualifié à PPG Genlis.
Je suis pour le développement de ma commune et je ferai tout ce que je peux pour rendre service aux Longchampois.

 

 

 

Des visages "plein cadre" et sans artifices pour vous permettre d'apprécier la sincérité de nos engagements...

 

Retour haut de page


26/01/2014


BILAN 2008 - 2014 : DES ENGAGEMENTS TENUS

 

Voici le bilan de notre mandat : tout ce que nous avons réalisé par rapport au programme que nous vous avions proposé en 2008.

Comme vous pourrez le constater, notre bilan est très positif. Vous avez eu raison de nous faire confiance en nous élisant en 2008.

 

URBANISME, TRAVAUX et SECURITE

 

  • Revoir la voirie à des fins rationnelles d’utilisation et de sécurité (rues, trottoirs, signalisation,)
    • Réalisé : Réfection de la RD 24 rue du bourg avec trottoirs et écluses. Création de regards et d’avaloirs. Assainissement des eaux pluviales. Pose de bordures
    • Réalisé : Rond-point rue de Laubenheim
    • Réalisé : Miroir de sécurité installé au croisement des rues du Lycée et de Laubenheim
  • Enfouir les lignes électriques et téléphoniques
    • Réalisé : rue du Bourg
  • Envisager une passerelle, facilitant le passage des piétons et des poussettes, jouxtant le pont de l’Arnison
    • Réalisé : élargissement du pont et aménagement de trottoirs
  • Effectuer un déneigement efficace et  rapide de la chaussée
    • Equipement récemment disponible
  • Faciliter l’accès des handicapés aux différents points obligés (mairie, commerces)
    • Dossier en cours d’étude
  • Aménager la place du château
    • Réalisé
  • Construire un gymnase avec le LEP et la Région
    • Etude faite mais subventions insuffisantes de la région
  • Créer des aires de repos (bancs) dans les Sommières de notre forêt communale
    • Dossier en cours d'étude

 

ACTIVITES ECONOMIQUES

 

  • Accueillir un marché : définir dates et fréquences
    • Réalisé : fruits et légumes tous les mardis matins
  • Installer un distributeur d’argent ou, en cas d’impossibilité, voir avec la poste et les commerces, l’intégration d’un service interbancaire dans ce but
    • Etude faite : pas assez d’habitants dans la commune. Mais possibilité de retirer de l’argent à la poste pour les détenteurs de CCP
  • Obtenir la couverture de tous les opérateurs de téléphonie mobile
    • Etude faite : pas d’opérateurs intéressés en dehors de SFR
  • Obtenir l’Internet haut débit sur l’ensemble de la commune
    • Nous sommes prioritaires dans le schéma directeur du numérique. Annoncé pour 2015 par M. SAUVADET, Président du Conseil Général

 

PATRIMOINE, ENVIRONNEMENT

 

  • Demander l’implantation d’une déchetterie sur la commune
    • Etude faite mais des déchetteries sont déjà existantes dans les communes proches
  • Camoufler les bennes à verre et revoir les lieux d’implantation
    • Réalisé
  • Embellir le village et en particulier les entrées
    • Réalisé et participation au concours des villages fleuris

 

FONCTIONNEMENT

 

  • Faire participer les élus en communiquant les pièces des dossiers avant le conseil municipal :
    • Réalisé : mise en place de pré-conseils
  • Ouvrir les commissions à des personnes non élues mais intéressées :
    • Réalisé : 2 habitants par commission
  • Mettre en place la consultation de la population :
    • Réalisé : par le biais du bulletin municipal
  • Créer un conseil municipal « Jeunes » :
    • Consultation et demandes aux parents mais pas de candidats
  • Renouveler le parc d’ordinateurs
    • Réalisé pour les écoles mais aussi pour la mairie et la bibliothèque

 

VIE ASSOCIATIVE, CULTURE ET ANIMATION DE LA COMMUNE

 

  • Rationaliser les salles d’accueil avec la construction d’un ensemble où tout serait regroupé : bibliothèque, salles de réunions…
    • Etude encore en cours vu l’acquisition de nouveaux locaux par la commune
  • Redynamiser le rendez-vous annuel du 14 Juillet 
    • Réalisé : bal, buvette, repas et feu d’artifice
  • Créer des cours d’initiation à l’informatique et à l’utilisation d’Internet
    • Déjà proposé par l’Espace Coluche
  • Développer les initiatives à caractère culturel et ludique (expositions, débats.)
    • Réalisé : ex. la fête de la science

 

SOCIAL, SANTE

 

  • S’inquiéter de la succession du médecin du village
    • Recherches effectuées notamment avec l’Agence Régionale de Santé  mais pas de médecins intéressés
  • Relancer le projet d’implantation d’une pharmacie
    • Dossier étudié mais non réalisable du fait du nombre insuffisant d’habitants et présence de pharmacies proches (Genlis)
  • Proposer la médaille de la famille aux mamans concernées
    • Réalisé : une médaille remise. Nota : cette distinction est donnée à la demande des intéressées
  • Ramasser les déchets verts pour les personnes âgées ou handicapées

    • Réalisé : les samedis matins tous les 15 jours
  • Recenser les demandeurs d’emploi et voir quelle aide peut apporter la commune

    • Recensement fait. Pas d’aides demandées au CCAS

 

FINANCES

 

  • Donner une véritable formation aux élus, à la lecture et à la préparation du budget
    • Réalisé
  • Communiquer les budgets de manière plus explicite et complète à la population
    • Réalisé : Informations données dans les bulletins de juin

 

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

 

  • Créer plus d’interaction entre les écoles, le lycée et la commune
    • Réalisé : participation active à tous les conseils d’école et les conseils d’administration du lycée
  • Réétudier la sécurité au sortir des écoles
    • Réalisé : installation de barrières pour le bus devant l’école et le lycée

 

 

Voici nos réalisations, mais ce n'est pas tout ! Pendant ce mandat, nous avons mis en place également, des réalisations supplémentaires que nous vous présentons dans l'onglet "Les "plus" de nos engagements".

 

 

 

 

 

Retour haut de page


19/01/2014